vom steinmetz

vom steinmetz Berger Allemand

Berger Allemand

RING

LE RING

 

Comme son nom l’indique, le Ring se déroule dans un ring clos. C’est une discipline très ancienne en France qui comporte :



Des exercices d’assouplissement : suite au pied en laisse, suite muselée, absence du conducteur, rapport d’objets, positions à distance, en avant, refus d’appâts

Des exercices de saut : palissade, «fossé», haie

Des exercices de mordant : attaque lancée de face, défense du maître, fausse attaque, attaque fuyante, recherche et conduite, garde d’objet.

 

Elle comprend trois niveaux de difficultés croissante :

Le Brevet : Pour être présenté au brevet, un chien doit être âgé d’au moins 12 mois, être titulaire du CSAU, posséder un certificat de naissance et pour les mâles être complet. Le conducteur doit faire partie d’un Club d’utilisation et posséder une licence pour son chien.

Le règlement complet, ainsi que tous les renseignements sur les clubs, les juges, les manifestations sont disponibles sur le site du Gt RING ou sur chienplus.com.

 

Qu’est-ce que le Ring ?

 

Le ring est une discipline de sélection pour chiens de garde et d’utilité qui consiste en 3 séries d’exercices :



Les sauts : Ils mettent en évidence les capacités physiques du chien et son goût de l’effort. Les performances sont élevées puisqu’il doit être capable de sauter 1,20m de haut, 4,50m de long et d’escalader une palissade de 2,30m. Ces performances doivent être réalisées sur ordre et sans encouragement.



L’obéissance : Cela va du rapport d’objet (3 exercices différents) à la marche au pied muselée en passant par le refus d’appâts…entre autres. 10 exercices au total composent cette partie lorsque le chien a atteint le niveau de compétition le plus élevé.

 

 Le mordant :

Défense du conducteur.

Garde d’un panier.

Attaque sur malfaiteur armé d’un révolver, et recherche avec accompagnement du malfaiteur pour empêcher sa fuite ( sur ces deux exercices sont évaluées la vigilance et la rapidité d’intervention du chien).



Enfin, attaques sur malfaiteur armé d’un bâton, ce dernier faisant face ou fuyant. Elles permettent d’apprécier le courage du chien.

 

Tous ces exercices se font sous contrôle express du conducteur : les envois à l’attaque se font chien au pied, non tenu, et les cessations sur ordre du maître sont jugées à la seconde près. Le chien doit donc montrer courage et rapidité alliant une grande précision dans le respect des ordres.

Cette partie du programme se déroule grâce à l’intervention d’« Hommes Assistants ». Soigneusement protégés et préparés physiquement, les hommes assistants sont formés et sélectionnés pour leur rapidité, leur lecture (compréhension) et leur respect du chien.

 

 UN PEU D’HISTOIRE…

 

Dès le début du 20eme siècle le chien devient un auxiliaire des policiers, puis après la 2nde guerre mondiale il intègre également la gendarmerie. Ces administrations ont besoin de chiens performants. C’est sur cette base que née le RING, tout d’abord en Belgique, puis en France entre 1930 et 1940. Après l’obtention du Brevet le chien gravit les échelons, du Ring 1 au Ring 3. Les difficultés sont naturellement croissantes.

Le Ring évolue tranquillement jusqu’à la fin des années 70.

A cette époque il est de plus en plus pratiqué et de ce fait le dressage amorce une évolution vers plus de précision et de performance. Ce changement est également lié à l’évolution des protections des « hommes assistants »

Le mode de sélection évolue alors et, en 1978, les 1ers concours sélectifs sont mis en place. Ils permettent de qualifier les meilleurs chiens en ring 3 du moment: la France est alors découpée en « groupes » (8 actuellement), 3 jurys différents officient et passent dans chacun des groupes à tour de rôle. Ainsi tous les chiens sont à égalité. Les 26 meilleurs participeront à la finale du Championnat de France.

Aujourd’hui, plus que jamais, les forces d’interventions françaises  ont besoin de chiens performants, y compris dans des situations extrêmes : le Ring contribue donc à sélectionner les meilleurs, ceux qui présentent des qualités de courage, de rapidité, de facilité d’apprentissage, d’envie de travailler et naturellement une morphologie adaptée aux efforts demandés