vom steinmetz

vom steinmetz Berger Allemand

Berger Allemand

LE MONDIORING

 

C’est la plus jeune des disciplines canines sportives avec mordant introduite (instaurée) en France.

Née, pensée, après plusieurs rencontres, officieuses et amicales de Ringueurs Belges, Français et Hollandais entre juin 1981 et mars 1986, cette nouvelle discipline fût élaborée par des délégués de plusieurs pays d’Europe et d’Amérique dans l’espoir qu’elle devienne un relais des programmes nationaux, un programme universel.

Le MONDIORING, encore peu développé dans notre pays à ce jour, deviendra pourtant une discipline à part entière en 1987.

Elle a le mérite d’être officiellement reconnu par la FCI (Fédération Canine Internationale) ce qui permet depuis 1995 d’organiser régulièrement un Championnat du Monde. Ce tout premier Championnat du monde eu lieu les 21 & 22 Octobre 1995 à Colmar (France) avec la participation de 30 équipes représentant la Belgique, la France, La Suisse, l’Espagne, l’Italie et l’Autriche.

Les différents exercices, se déroulent sur un terrain clos (comme le RING) et comprennent des exercices variés, représentant vraiment, le compromis entre les deux autres disciplines que sont le RING et le CAMPAGNE. Tout comme ses deux «cousines», elle comprend des exercices de sauts, d’assouplissement et enfin une partie de mordant. A chaque concours, les organisateurs proposent un thème différent qui, à la différence du ring, demande, comme en Campagne une non-mécanisation du chien pour certains exercices et donc de l’initiative de sa part. De par sa diversité de thème, les résultats d’une équipe sont souvent variables d’un concours à un autre.

Tout comme pour les deux disciplines «cousines», la participation d’équipes cynophiles commencera par un Brevet, puis trois échelons différents (I, II et III) aux exercices, en nombre et difficultés croissantes. Selon les niveaux, les équipes seront départagées par un jury composé d’un Juge et de un ou deux Hommes Assistants. Les concurrents sont toujours appelés à tirer au sort l’ordre des différents exercices.

A l’issue de chaque saison, un certain nombre d’équipes concourant au niveau le plus élevé se retrouvent en Finale du Championnat de France ou sont décernés le titre de Champion de France ainsi que la coupe de France remportée par le vainqueur du concours du jour. C’est a cette occasion que les meilleures équipes (nombre modulable selon les années) sont sélectionnées pour représenter la France au Championnat du Monde. Quant aux équipes des échelons inférieurs, quelques unes se retrouvent le même week-end pour disputer les Grands Prix.

La finalité du MONDIORING est de mettre en évidence les aptitudes du chien, la qualité de son dressage et à travers tous les exercices proposés le patrimoine génétique de ce dernier.

Enfin, Le MONDIORING a pour but d’être un vrai divertissement pour les spectateurs et une compétition sportive aux difficultés progressives pour les participants.

Exercices (assouplissement, sauts et mordant)comme pour le ring sauf : Minute d’absence du conducteur avec distraction, Rapport d’objet lancé (choix du juge, trois objets proposés par l’organisateur)


  • Quête d’un objet (petit bois) (uniquement en échelons II & III)

  • Saut de la palissade (juste un aller avec plan incliné pour descente, max. 2m30)

  • Attaque de face au bâton (+ obstacles en échelons II & III)

  • Défense du conducteur (deux hommes assistants en échelons II & III)

  • Recherche HA (dissimulé hors caches de ring) + escorte (uniquement échelons II & III)

  • Attaque de face avec accessoires (uniquement échelons II & III)

  • Attaque fuyante arrêtée (uniquement échelon III)

  • Garde d’objet (objet différent à chaque concours)


Il est à noter que les deux attaques fuyantes du niveau III sont tirées au sort par le concurrent lors de sa présentation au juge. Ce dernier ne révèle qu’au début de l’exercice, à l’aide d’un panneau de couleur, (côté vert mordante et de l’autre côté, rouge arrêtée) quelle fuyante commander, augmentant la difficulté pour le conducteur et mettant en avant, la non mécanisation du chien. A noter que le bâton utilisé lors de certaines attaques ne sert qu’à faire obstacle au chien et ne doit jamais le toucher.